Inspiration

 

 

L’objectif principal du projet "Inspiration" est d’encourager et de soutenir l’épanouissement créatif et l’expression de soi des jeunes participants atteints d'autisme, à l’aide principalement de l’outil vidéo.

Le projet est expérimental et à vocation à être réitéré et développé. Il sera mené en collaboration avec AUTISME AVEYRON.

 

Le projet « Inspiration »

 

Après un travail de découverte et d’utilisation des outils vidéo, et un travail sur la poésie classique française pour choisir les textes qui seront retenus dans le projet, les jeunes passeront à la réalisation d’un film d’une durée d’une vingtaine de minutes pour illustrer les poésies choisies.

 

Les jeunes

 

Âgés de 16 à 20 ans, quatre jeunes personnes atteintes d'autisme participeront à ce projet pilote. Avec l’encadrement d'A.J. et d'AUTISME AVEYRON , ces quatre jeunes réaliseront l’ensemble du court-métrage. Chaque jeune étant responsable de la réalisation de A à Z de l’illustration des poésies qu’il aura choisies. Ce qui veut dire que les jeunes travailleront sur le projet à tour de rôle et non pas ensemble. Le travail sera donc individualisé. Un encadrant pour un jeune. Un environnement respectueux, un accès au matériel de tournage et un encadrement qui s’adapte au rythme et aux capacités de chaque jeune permettront à ceux-ci de prendre confiance en eux et en leurs idées et de s’exprimer librement.

 

Nous voulons donner aux participants l’accès à toutes les étapes de la production d’un film, du choix des poèmes au montage final en passant bien sûr parle plus important, les prises de vue qui leurs appartiendront entièrement. Dans ce projet, les participants seront donc derrière la caméra et non pas devant.

 

Les poésies mises en images

Elles seront choisies parmi les grandes poésies des auteurs classiques suivants :

 

Marceline Desbordes-Valmore

Sophie d’Arbouville

Alfred de Musset

Paul Verlaine

Victor Hugo

Charles Baudelaire

Alphonse de Lamartine

 

Calendrier du projet

 

La réalisation du projet prendra 3 mois.

 

 

La diffusion du film

 

Diffusé sur ce site dès sa finalisation, le film, libre de droits, vivra essentiellement via sa circulation sur Internet et les réseaux sociaux. Il sera mis gratuitement à la disposition de toutes les associations qui œuvrent pour améliorer le quotidien des personnes atteintes d'autisme ou de leurs familles et qui souhaiteraient l’utiliser dans le cadre de leurs actions. Si nous avons la possibilité d’intéresser un important média, le court métrage sera également mis à disposition gratuitement.